Hello !
Au début de mon activité freelance (il y a 4 ans), je travaillais beaucoup, et n’importe quand…
Depuis 1 an environ, je me suis fixé des heures (10h – 19h). Le soir je travaille parfois sur des travaux perso, et le weekend je ne travaille plus… Je profite de ma famille et de sortie au restaurant, musée, etc…
Je ne laisse jamais un client m’imposer son planning, surtout si cela consiste à travailler le weekend. En tout cas, pas sans taux augmenté, ce qui fait réfléchir le client…
Un freelance travaille forcément plus que 35h/semaine, et surtout un freelance endosse plusieurs métiers (commercial, comptable, secrétaire, en plus que son métier de créatif).
Faut-il travailler plus ? Une journée n’ayant que 24h, et on ne peux malheureusement en ajouter, pourtant il est important de progresser dans son métier… Avec l’expérience, je pense qu’il est donc nécessaire de réévaluer son taux journalier.
En ce qui concernent les vacances, c’est le seul moment ou j’arrive vraiment à déconnecter, donc oui au vacances ! Il faut savoir faire une séparation boulot – vie de famille (ou vie perso).
Juillet-août sont souvent significatifs d’une baisse d’activité, donc autant en profiter. Je prends 1 mois pendant les grandes vacances, 1 semaine à Noël et une au printemps.
Les clients sont prévenus de mes dates, soit sur mon folio, soit directement, pour les clients avec des contrats en cours…
Bref, depuis que je sépare boulot et vie perso avec une vrai coupure, je vis beaucoup plus sereinement Image may be NSFW.
Clik here to view.